De l’information des habitants (et de ses représentants) :

Publié le 20 Mai 2016

De l’information des habitants (et de ses représentants) :

Dans la droite ligne de mon précédent post, relatant nos difficultés à travailler au sein de la municipalité de Gainneville, il me semble intéressant et important de partager avec vous les éléments d’information suivants, que nous avons découverts à l’occasion du dernier conseil municipal, et que vous-mêmes ne découvrirez officiellement qu’une fois les projets actés, définitifs, insusceptibles de modification, sans que quiconque ait pu donner son avis sur l’opportunité de ceux-ci, leur coût, leur emplacement, …

En effet, la majorité municipale a décidé de lancer un programme de construction de logements dans le centre-bourg, en lieu et place des terrains de football actuels, avec le promoteur Francelot. (cf. la délibération 2.4 du 14 avril dernier).

Ce programme s’étalerait sur une période de 6 ans, et comprendrait 72 logements. Soit exactement le même ratio logements construits / an que lors des 10 dernières années, ratio qui a été abondamment critiqué par l’équipe en place, notamment lors de la dernière compagne électorale.

Ce qui est hautement blâmable, et qu’il est important de noter, c’est qu'aucune commission municipale officielle, au sein desquelles nous sommes présents, n'a été consultée au sujet de ce projet, et n'a donc validé celui-ci. Aucune discussion au sein du conseil municipal n'a eu lieu à propos de ce projet de construction. AUCUNE CONCERTATION de notre groupe politique n'a eu lieu à ce sujet.

Ce qui m'amène également à mentionner qu'outre cela, aucune information n'a eu lieu à ce sujet en direction des habitants. AUCUNE CONCERTATION de la population n'a eu lieu concernant ce programme immobilier.

L'ensemble de ce projet a été validé en interne par la municipalité en place, dans l'opacité la plus totale. Comme à son habitude serait-on tenté de dire.

Cela interroge d’autant plus que l’objectif serait d’accueillir 10% de population supplémentaire au cours des prochaines années, ce qui n’est pas anodin.

Il n'en demeure pas moins que de nombreuses questions, qui ont notamment été soulevées lors du vote de la délibération du mois dernier par notre groupe, restent sans réponse :

- pourquoi ce promoteur-là a-t-il été retenu, sur quels critères ? Quel est le coût de cession du foncier ? Quel seront les coûts de sortie des logements ? Quels types de logements seront réalisés (accession à la propriété, logement sociaux, de quels types, quelle répartition par typologie de logements, quels droits de réservation seront concédés à la commune pour attribuer les logements, …)

- Quelle gestion des nuisances auprès de riverains, de l'école, … sera mise en œuvre ? Un état des lieux des propriétés riveraines avant travaux sera-t-il réalisé afin de garantir les droits de chacun à l'intégrité de sa propriété ? Comment vont se dérouler les travaux, leur suivi par la ville ?

- Ce projet suppose le déplacement, ou la disparition des terrains de football actuels. S'ils sont déplacés, où seront-ils implantés ? Quand et comment cela va-t-il se réaliser ? Quelle information des pratiquants, et des futurs riverains ? Si la plaine de la paix est impactée, comment vont s'organiser les travaux ? Où vont être réalisés les nombreuses places de stationnement qu'un tel équipement requiert ? Quels en seront les accès ?

On ne peut que déplorer l'absence totale de communication au sujet d'un dossier dont l'importance et l’impact sur la Commune auraient pourtant nécessité de la TRANSPARENCE.

Rédigé par Dynamiser Gainneville

Publié dans #Démocratie, #conseils municipaux, #Aménagement, #réunion publique

Commenter cet article